Identification
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/TRAVAUX/Assainissement

Assainissement

07/02/2010 - Lu 1355 fois
Travaux d'assainissement

Travaux d’assainissement :

Ceux-ci doivent être entrepris vers la fin de l’année par le CCVB, pour mettre le village aux normes. 

Construction d’une station d’épuration des eaux usées.

La commune d’Asnan n’est pas desservie par un système d’assainissement collectif sur l’ensemble du territoire communal. Les habitations sont équipées de filières d’assainissement non collectif, souvent incomplètes.
Le réseau d’assainissement pluvial existant, qui dessert la majeure partie des habitations du bourg, reçoit les eaux usées généralement après près traitement (fosses septiques, bacs de dégraisseurs,…) parfois après traitement (filières de traitement individuel drainées,….)
Les débits d’eaux claires parasites permanentes et les eaux claires météoriques très élevés sont incompatibles avec un bon fonctionnement d’un lagunage naturel qui risque d’être lessivé en permanence.
La régulation par un déversoir d’orage risque de compromettre les efforts engagés pour préserver le milieu hydraulique très sensible, compte tenu de son faible débit et de sa dégradation actuelle.
Le comité de pilotage a donc opté pour la mise en place d’un réseau séparatif d’eaux usées strictes.
Le lagunage naturel n’est pas adapté à cette nature de réseau dont l’effluent ainsi collecté, à l’excès inverse, est trop concentré.
Par conséquent, le maître d’ouvrage souhaite retenir la solution d’une station par filtres plantée de roseaux avec absence de rejet à la rivière(«zéro rejet»).
Il n’est pas nécessaire de surdimensionner pour faire face à d’éventuelles surcharges hydrauliques puisque le réseau neuf sera de type séparatif.
D’autre part, les filtres plantés de roseaux présentent, comme beaucoup de procédés biologiques, de meilleures performances lorsque les températures s’élèvent, en période estivale.
Cette caractéristique permet d’assurer une bonne capacité de traitement des eaux usées lorsque les résidences secondaires seront occupées, en été,et donc de garantir une capacité de traitement suffisante.
Enfin, le filtre planté de roseaux est un procédé qui tolère les surcharges hydrauliques ponctuelles, sur de courtes durées, sans préjudice de performances épuratoires.
La surface de 1200m2 permet donc d’assurer un niveau de rejet nul notamment en période estivale et en période d’étirage.
L’emprise totale de la station d’épuration s’élève donc à environ 2500m2 tout compris dont 1300m2 pour le prétraitement et le traitement et 1200m2 pour la peupleraie, aires de circulation comprises, le tout cloturés.